Si les véhicules utilitaires (appelés aussi VUL pour véhicules utilitaires légers) sont de plus en plus utilisés, aussi bien par les professionnels que par les particuliers, il est important de connaître quelques règles de sécurité. Concernant le chargement et le déchargement par exemple, votre véhicule utilitaire est soumis à une réglementation précise. Découvrons ensemble les normes strictes qui régissent l’utilisation de votre véhicule utilitaire.
La première règle à respecter est le PTAC (pour Poids Total Autorisé en Charge) qui est de 3,5 tonnes maximum pour les véhicules utilitaires légers (VUL). Le transport de votre marchandise (ou de personne en cas de VTC) doit respecter des normes aussi bien pour votre sécurité que pour celle des autres.
Pour vérifier la conformité de votre véhicule avant le transport de votre marchandise, il est impératif de calculer le poids total autorisé en charge. Cela revient à calculer le poids à vide (PV) ainsi que la charge utile (CU) lors du transport. Attention, si votre véhicule utilitaire dépasse ce poids, vous vous exposez, en plus du manque de sécurité à un risque d’amende.
Le principal danger d’un poids en charge trop excédentaire est la diminution du freinage et le risque de retournement dans un virage. Ne négligez pas cette réglementation, en respectant le Code de la route, vous réduisez votre risque d’accident.
Le transporteur, ou le VUL, doit respecter la réglementation concernant sa charge maximale. En cas de non-respect, l’entreprise, ou le particulier, s’expose à une amende de 135e ou plus en fonction du dépassement de la charge. Attention, cela est valable si le dépassement est de 0,5t. Au-delà, l’amende double pour chaque 500kilos supplémentaire. Attention, l’arrimage de vos équipements ou de vos marchandises est aussi important pour limiter le risque de retournement.
Au-delà des sanctions, il est important de respecter les normes de sécurité concernant mon véhicule utilitaire pour plusieurs raisons. En voici les principales :
Pour plus d’informations concernant les réglementations, contactez votre garagiste. Notez que plus le trajet est long, plus le risque est important en cas d’excès de chargement.
SI le chargement est important, un véhicule utilitaire en bon état va aussi favoriser votre sécurité lors de la conduite. Il est aussi important de vérifier l’état et le gonflage de vos pneus avant le transport.
Vous souhaitez disposer de votre véhicule utilitaire librement ? Optez pour la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA). Pour plus d’informations, contactez Silog Location et choisissez votre véhicule parmi une large sélection d’utilitaires.
05/03/2025 5 minutes