MAN élargit considérablement sa gamme de camions électriques

30/10/2024 7 minutes

MAN Truck & Bus renforce sa présence sur le marché de l’électromobilité en élargissant sa gamme de camions électriques. Avec des options allant de l’eTGL, d’une capacité de 12 tonnes pour la distribution urbaine, aux puissants eTGX et eTGS pouvant transporter jusqu’à 50 tonnes, MAN offre une palette complète de solutions pour tous les types de transport. Voici un aperçu de cette nouvelle offre électrique, marquée par des innovations techniques et une adaptabilité unique. La stratégie de MAN s’inscrit dans une volonté claire de transformation de l’industrie du transport, en offrant des véhicules durables, efficaces et respectueux de l’environnement, afin de répondre aux enjeux climatiques et énergétiques actuels.

Une gamme complète pour une électromobilité flexible et adaptée

La nouvelle gamme de camions électriques MAN est vaste et adaptée à une grande variété de besoins. Que ce soit pour le transport longue distance, la distribution urbaine ou les applications municipales, chaque client peut trouver le modèle idéal. Les eTGX et eTGS peuvent être configurés de manière très précise : jusqu’à neuf empattements différents, plusieurs combinaisons de cabines et de motorisations, ainsi que des variantes au niveau des packs de batteries. Cette flexibilité permet d’envisager des solutions spécifiques allant du camion-benne au camion plateau, en passant par les véhicules de collecte des déchets ou encore les nacelles élévatrices. MAN mise sur cette variété de configurations pour offrir des solutions qui peuvent être optimisées en fonction des besoins spécifiques de chaque secteur d’activité, permettant une réduction des coûts d’exploitation tout en maintenant une performance optimale.

La gamme est maintenant élargie avec le nouveau MAN eTGL, un camion de 12 tonnes conçu pour la distribution urbaine. Il offre une autonomie allant jusqu’à 235 kilomètres, une recharge rapide en 30 minutes, et une capacité de charge utile jusqu’à 6 600 kilogrammes. C’est une solution idéale pour la logistique urbaine, réduisant le bruit et les émissions de CO2. Le MAN eTGL est conçu pour être parfaitement adapté aux opérations logistiques urbaines où les contraintes environnementales sont de plus en plus strictes. Sa capacité de recharge rapide est particulièrement utile pour assurer une disponibilité quasi constante du véhicule, même dans des contextes où les arrêts pour recharge doivent être minimisés.

Une autonomie accrue grâce à des packs de batteries modulaires

MAN innove également avec l’introduction d’un septième pack de batteries sur le châssis MAN eTGX 6×2. Cette option, équipée par MAN Individual, porte la capacité de la batterie à 560 kWh, permettant d’atteindre une autonomie de 650 kilomètres sans rechargement intermédiaire. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour les transporteurs qui cherchent à parcourir de longues distances sans devoir s’arrêter fréquemment pour recharger. En configuration standard, les eTGX et eTGS peuvent être équipés de trois à six packs de batteries, assurant des autonomies adaptées à chaque besoin : jusqu’à 500 kilomètres pour des châssis en mode solo, et jusqu’à 800 kilomètres en charge intermédiaire pour les ensembles articulés. Ces caractéristiques sont particulièrement pertinentes pour les entreprises qui souhaitent rationaliser leur logistique tout en minimisant leur impact environnemental.

Le concept de batteries modulaires est également un point fort de cette gamme. Le nombre et la position des packs de batteries peuvent être choisis selon les besoins du client, offrant ainsi une flexibilité rare sur le marché des camions électriques. Par exemple, pour des applications municipales comme la collecte des déchets, le nombre de packs peut être réduit pour optimiser la charge utile. Pour le transport longue distance, le nombre de packs peut être augmenté pour une plus grande autonomie. Cette modularité permet de personnaliser chaque camion en fonction de son usage précis, et d’optimiser la performance tout en maintenant une efficacité énergétique maximale. Ainsi, que le besoin soit un transport intensif de marchandises ou une utilisation spécifique comme le déneigement, les configurations possibles permettent une adaptabilité optimale.

La recharge à haute puissance, une étape vers l’avenir

Pour répondre aux exigences croissantes en termes de rechargement rapide, MAN propose à partir de maintenant la technologie MCS (Megawatt Charging System). Dès le lancement des ventes, cette technologie permettra une recharge rapide allant jusqu’à 750 kW, et vise plus d’un mégawatt dans une phase future de développement. Cette capacité élevée de recharge est essentielle pour les entreprises qui opèrent sur de longues distances, car elle permet de minimiser le temps passé à l’arrêt et donc de maximiser l’efficacité des opérations de transport. Le standard de charge CCS est toujours présent, permettant une puissance de 375 kW. Pour maximiser la flexibilité, les prises CCS peuvent être installées à différents endroits du châssis, facilitant la recharge quel que soit l’aménagement du dépôt.

Avec cette approche, MAN fait un pas significatif vers une infrastructure de recharge plus efficace et optimisée pour les pauses de conduite, réduisant ainsi les temps d’arrêt et améliorant la productivité des flottes électriques. De plus, cette infrastructure préfigure également une évolution à venir où les camions pourront bénéficier de temps de recharge à peine plus long que le ravitaillement en carburant classique, rendant ainsi les camions électriques encore plus attractifs pour les opérateurs.

Des conseils sur-mesure pour accompagner la transition électrique

MAN Truck & Bus propose également un service complet de conseil en électromobilité, le MAN eMobility Consulting. Ce service est dédié à l’analyse des besoins des clients, en prenant en compte les itinéraires et les infrastructures de recharge nécessaires. Par exemple, le service MAN eReadyCheck permet de valider la faisabilité des trajets à effectuer de manière purement électrique, en prévenant les imprévus liés à l’autonomie des véhicules. En analysant les routes, les dénivelés et les points de recharge potentiels, MAN s’assure que chaque entreprise puisse planifier ses activités de manière sécurisée et efficace.

MAN a également établi des partenariats avec des opérateurs d’infrastructures de recharge, permettant de fournir des stations de recharge adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Cela fait partie de l’engagement de MAN à soutenir ses clients dans leur transition vers des solutions de transport durables. Ces partenariats facilitent non seulement l’installation d’infrastructures de recharge optimales, mais garantissent également une maintenance efficace et une intégration fluide avec les systèmes de gestion des flottes existants.

Un avenir électrique pour le transport routier

MAN a prévu que d’ici 2030, un camion MAN sur deux immatriculé en Europe sera électrique. Cette ambition se reflète dans la gamme de produits présentée à l’IAA Transportation 2024, avec une grande variété de configurations possibles permettant à presque tous les types de transport d’être réalisés de manière électrique. L’objectif de MAN n’est pas seulement de vendre des camions, mais de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à grande échelle, en incitant toute une industrie à embrasser la transition énergétique.

Avec une durée de vie pouvant atteindre 1,6 million de kilomètres ou 15 ans en fonction de l’utilisation, les nouvelles batteries de MAN promettent une longévité qui répond aux attentes des flottes actuelles. Ces véhicules permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais aussi de s’intégrer à une nouvelle vision du transport, plus respectueuse de l’environnement tout en étant performante et adaptée aux besoins spécifiques des opérateurs de transport. La robustesse et la fiabilité des batteries sont des éléments clés qui renforcent la confiance des clients dans l’électrification de leurs flottes, garantissant ainsi une rentabilité à long terme.

Avec ses nouveaux camions électriques, MAN se positionne comme un acteur incontournable de la transition vers une électromobilité durable et pragmatique, offrant des solutions innovantes et personnalisables pour toutes les exigences de transport. L’évolution de la gamme, couplée à une assistance et un accompagnement complet, illustre la détermination de MAN à jouer un rôle clé dans le futur du transport à faibles émissions. Avec un soutien constant, des services sur mesure et une technologie de pointe, MAN accompagne chaque entreprise sur la voie d’une économie plus verte, plus efficace, et prête à relever les défis du futur.

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