Les avantages fiscaux pour l’achat ou la location de votre véhicule utilitaire

16/11/2024 4 minutes

Vous êtes professionnel et vous hésitez à acheter votre véhicule utilitaire ? C’est une décision importante à prendre, mais quel sera le mode de financement adapté ? Que ce soit un achat, une LLD (location longue durée) ou une LOA (location avec option achat ou leasing), il existe plusieurs solutions afin de financer son véhicule utilitaire. Découvrons ensemble les avantages fiscaux pour l’achat ou la location de votre véhicule utilitaire d’entreprise.

Tout savoir sur les avantages fiscaux pour l’achat ou la location d’un véhicule utilitaire

Avant toute chose, rappelons ce qu’est un véhicule utilitaire. Le VUL est un véhicule destiné au transport de marchandises. C’est l’engin le plus utilisé par les professionnels, car il est pratique à conduire et dispose d’un large volume utile. Doté de deux ou trois places seulement à l’avant, le reste du véhicule utilitaire est destiné au rangement. Les entreprises optent souvent pour l’achat ou la location pour plusieurs raisons. Si son côté pratique et facile à conduire séduit, les avantages fiscaux sont aussi un facteur intéressant.

 

Les solutions de financement pour mon utilitaire

Quel que soit le mode de financement, vous disposerez d’avantages fiscaux. Location ou achat, votre choix se fera en fonction de la situation financière de votre entreprise ou de votre société. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • L’achat comptant grâce à votre trésorerie. C’est la solution la plus simple, mais au prix d’un véhicule utilitaire, il n’est pas toujours possible d’effectuer un achat comptant ;
  • Le crédit auprès de votre banque : moyennant un crédit et donc un prêt remboursable tous les mois, vous disposez entièrement de votre véhicule utilitaire sans contrainte ;
  • Le crédit-bail (appelé aussi leasing ou LOA) : la location avec option d’achat permet de disposer de son véhicule. Moyennant un loyer mensuel, une entreprise spécialisée vous loue un utilitaire pour une durée allant de 24 à 60mois. Il est possible de lever l’option d’achat à la fin de l’engagement ;
  • La LLD : la location longue durée fonctionne comme le leasing (LOA) cependant, après les 60 mois maximums, vous devez rendre l’utilitaire.

Contrairement au véhicule de tourisme, l’utilitaire bénéficie d’avantages fiscaux non négligeables aussi bien en location qu’à l’achat.

 

Déduire la TVA pour l’achat ou la location de votre véhicule utilitaire

Considéré comme un investissement, l’achat ou la location de votre utilitaire permet de déduire la TVA de votre résultat imposable. Contrairement au véhicule de tourisme, la TVA est entièrement déductible lors de l’achat (ou l’acquisition) de votre utilitaire. Cet avantage fiscal est aussi valable pour la location de votre utilitaire.

Exonération de la Taxe sur les Véhicules de Sociétés pour les véhicules utilitaires

La Taxe sur les Véhicules de Sociétés (TVS), remplacée par deux autres taxes, ne concerne pas les utilitaires de votre entreprise. Encore une fois, cela va être applicable pour les véhicules de tourisme. Les avantages fiscaux pour les utilitaires de votre entreprise ne sont pas négligeables puisque :

  • Vous êtes soit exonérés de la TVS ;
  • Le prix est déductible de votre résultat imposable.

 

Frais d’entretien et de dépense pour votre véhicule utilitaire

Souvent oubliés, les frais d’entretien et les dépenses de carburant sont aussi déductibles. Concernant les carburants, tout dépend si c’est :

  • Essence : 100% déductible depuis 2022 ;
  • Gazole : intégralement déductible également ;
  • Électrique : 100%.

Vous l’aurez compris, les avantages fiscaux concernant les véhicules utilitaires ne sont pas négligeables. Que ce soit en achat ou en location, votre entreprise ou votre société disposera d’une fiscalité intéressante, contrairement aux véhicules de tourisme.

 

Achat ou location, comment financer son véhicule utilitaire ?

Vous l’avez compris, ce n’est pas les avantages fiscaux qui vont conditionner la solution de financement. Crédit-bail, leasing, LLD ou achat comptant, la fiscalité est la même. Ce sont plutôt les finances de votre entreprise qui comptent. Pour une petite entreprise, ou un artisan, les solutions de location ou de leasing seront privilégiées. Pour une entreprise de taille plus importante, il est alors possible d’opter pour un achat. Tout dépend de vos besoins et de la situation de votre entreprise ou de votre société.