L’ANFA (observatoire métiers services auto) à réalisé une enquête et a récolté des données sur ces dernières années qui ne peut que le confirmer.
Les métiers de l’automobile sont fortement genrés et cela s’applique quasiment à chaque fois qu’un métier est considéré comme technique.
Malgré tout, les principaux constructeurs s’intéressent de plus en plus aux profils féminins pour leurs équipes commerciales. Ils ont constaté que sur le terrain les femmes étaient toutes autant performantes et notamment chez Citroën ou les chiffres montrent que leurs commerciales réalisent en moyenne 300 ventes par an.
Difficile dans ce cas de comprendre pourquoi elles ne représentent que 10 à 23% des vendeurs. Le premier élément de réponse serait peut-être l’indépendance des concessions qui sont gérés avec une politique de recrutement propre à chaque patron. Il y a aussi un lien évident avec l’intérêt masculin majoritaire pour ce secteur, sur l’année 2020/2021 on comptait 62 269 hommes pour 2 440 femmes dans une des filières de formations aux métiers auto.
Néanmoins, on note une croissance chaque années et notamment chez Renault ou elles n’étaient que 10% en 2000 avant de passer à 25% en 2018.
Autre signe d’évolution, plusieurs postes clés sont tenu par des femmes :
Mary Barra est aux commandes de General Motors depuis 2004, Lynda Jackson à diriger Citroën pendant 6 ans puis Peugeot depuis janvier 2021 ou encore Dorothée Bonnassies qui est à la tête de Skoda depuis 2018.
La route est encore longue mais la tendance évolue à la hausse ce qui présage dans quelques année une parité dans le secteur de l’automobile.
20/11/2028 2 minutes