Comment financer mon véhicule utilitaire ?

15/04/2024 4 minutes

En tant que professionnel, vous souhaitez financer votre véhicule utilitaire ? Il existe plusieurs solutions en fonction de vos besoins, mais aussi de votre situation. En effet, l’acquisition de votre véhicule est une étape importante qui mérite réflexion. Heureusement, il existe plusieurs solutions de financement que ce soit un autofinancement, un crédit auto, une LOA (location avec option d’achat) ou une LLD (location longue durée), les professionnels du secteur automobile proposent plusieurs options pour vous permettre de financer votre véhicule utilitaire professionnel sans mettre en péril votre entreprise ou votre activité.

Quelles solutions pour financer mon véhicule utilitaire ?

Le véhicule utilitaire est l’outil de travail indispensable pour de nombreux professionnels. Idéal pour transporter de la marchandise, du matériel ou pour assurer le transport de personnes, chaque professionnel souhaite disposer de son propre utilitaire. Mais le financement de son véhicule n’est pas toujours évident. En effet, le prix conséquent à l’achat peut repousser les artisans, les ouvriers ou les chauffeurs d’acquérir son propre modèle. Heureusement, les professionnels de l’automobile proposent différentes solutions de financement. Entre LOA, LLD, achat comptant ou crédit auto, découvrez les solutions qui s’offrent à vous.

 L’achat comptant, une solution de financement rapide

En tant que professionnel vous disposez des fonds propres pour acheter votre véhicule utilitaire sans contracter de prêt ? C’est la situation idéale. Cependant, cette solution de financement est trop rare, car il faut disposer de 20 à 30000e pour se permettre l’autofinancement de son véhicule utilitaire. Cependant, si votre trésorerie est assez importante, l’autofinancement vous évite de contracter un crédit auprès de votre banque et de rester libre sans contrainte sur l’engagement ou sur la durée comme avec la LLD ou la LOA.

En général cette solution est possible seulement pour les entreprises déjà bien installées, pour un autoentrepreneur ou un indépendant, il existe des aides et des solutions.

Le crédit auto pour financer votre véhicule utilitaire

Le crédit auto est une autre solution de financement pour votre véhicule utilitaire professionnel. En effet, contracter un crédit auprès de votre banque permet d’acheter le véhicule de votre choix sans contrainte dans la durée. Cependant, le crédit va faire augmenter votre niveau d’endettement et cela peut être problématique si vous souhaitez financer d’autres projets. À noter que pour financer l’achat de son utilitaire professionnel grâce au crédit vous devez fournir tout de même un apport initial.


La location avec option d’achat (LOA) : la solution idéale

La location avec option d’achat (LOA), appelé aussi crédit-bail ou leasing, est l’une des solutions de financement privilégiées par les entreprises. Ce système vous permet de disposer de votre véhicule utilitaire moyennant un loyer mensuel, semestriel ou annuel en fonction du contrat. À la fin de votre engagement, il est possible de lever l’option d’achat, c’est-à-dire que vous pouvez acheter le véhicule utilitaire au montant convenu à la signature du contrat. Une fois la valeur restante payée, le véhicule utilitaire vous appartient.

La location avec option d’achat (LOA) vous permet d’acheter votre véhicule sans prendre de risques, en conservant la trésorerie de votre entreprise ou de votre activité, tout en devenant propriétaire de véhicule utilitaire professionnel.


La location longue durée (LLD) pour plus de sécurité

La LLD (location longue durée) fonctionne de la même manière que la LOA (location avec option d’achat), sauf que vous ne devenez pas propriétaire de votre véhicule utilitaire à la fin du contrat. En échange d’un loyer défini en amont, vous disposez de votre utilitaire pour une durée pouvant aller jusqu’à 60mois. La location longue durée est la solution la plus confortable, mais vous ne financez pas votre utilitaire. Les termes du contrat peuvent varier, notamment au niveau du plafond kilométrique autorisé ou encore de services complémentaires.

La LLD est une option de financement intéressante notamment pour les entreprises souhaitant disposer de plusieurs véhicules utilitaires. Cela limite les frais et n’entame pas votre trésorerie.

 

Que vous soyez artisan, chauffeur ou dirigeant d’une entreprise, financer votre véhicule est important. En vous rapprochant d’entreprises spécialisées, comme Silog Location, vous disposez d’un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins.

Quel est l’utilitaire le plus grand ?
Quel est l’utilitaire le plus grand ?

27/03/2024

5 minutes

Lire la suite

SILOG Location recrute
SILOG Location recrute

05/12/2022

1 minute

Lire la suite