Que ce soit pour les voitures ou pour les véhicules utilitaires, l’électrique gagne du terrain. À l’heure de la transition énergétique, l’électrique est une solution de plus en plus sollicitée par les professionnels et les entreprises. Mais pour encourager les Français, l’état a mis en place plusieurs aides et subventions aussi bien pour les voitures que pour les véhicules utilitaires.
Prime à la conversion, avantages fiscaux ou encore bonus écologique, si les aides et les subventions sont une des raisons d’opter pour le véhicule utilitaire électrique, ce ne sont pas les seuls. Découvrons ensemble cette tendance qui ne cesse de croître en France.
Si au départ, seuls les véhicules de tourisme étaient concernés par l’électrique, aujourd’hui, les professionnels peuvent en profiter avec des utilitaires (fourgon, camionnette, break, etc.) électriques. Vous souhaitez équiper votre entreprise ou votre société avec des véhicules utilitaires électriques ? Il existe des aides et des subventions pour encourager les professionnels à opter pour des déplacements neutres en émission de CO2. Zoom sur le phénomène de l’électrique en entreprise.
Si les aides et les subventions vous encouragent à passer à l’utilitaire électrique ou hybride, ce n’est pas pour rien. Les avantages sont nombreux aussi bien pour votre entreprise (ou votre activité), que pour la planète. Parce que troquer vos véhicules thermiques pour l’électrique présentent de nombreux avantages :
Si l’utilitaire est un véhicule coûteux, le prix d’achat est amorti notamment grâce aux aides de l’état et aux avantages fiscaux. Vous hésitez encore ? Optez pour la LLD, location longue durée.
Le bonus écologique est une aide accordée aux particuliers, mais aussi aux professionnels souhaitant acheter ou louer un véhicule électrique neuf. L’état peut prendre en charge jsuqu’à 40% du prix d’achat (ou de la location). Cependant l’aide sera limitée à 7000euros pour les professionnels et 4000 euros pour un particulier. Attention, certaines conditions doivent être respectées pour bénéficier du bonus écologique :
La prime à la conversion est aussi une aide financière précieuse. Afin de vous accompagner dans la transition écologique, les entreprises peuvent bénéficier d’une prime à la conversion. Les aides varient en fonction de votre situation, mais la prime à la conversion favorise l’acquisition d’une voiture moins polluante, souvent électrique ou hybride. Cette aide vise à éliminer du parc automobile français les véhicules les plus polluants sans mettre en péril les finances des particuliers comme des professionnels.
Les avantages fiscaux pour les utilitaires essence et diesel s’appliquent aussi pour les utilitaires électriques ou hybrides. La TVA sur l’électrique est 100% déductible des impôts, comme pour les carburants, la TVS. Vous bénéficiez aussi d’une exonération pour les frais d’entretien et de réparation et des amortissements dérogatoires. En cumulant les aides de l’état et les avantages fiscaux, l’achat ou la location d’un véhicule utilitaire électrique (fourgon, camionnette, camion ou encore Van) devient intéressant.
Vous hésitez encore à passer à l’électrique ? Optez pour la location. Cette solution de financement en LLD (location longue durée) ou en LOA (location avec option d’achat) vous permet de tester l’électrique afin de voir si cette option vous convient. Avec la location, vous bénéficiez des aides de l’état, mais aussi des avantages fiscaux, comme pour l’achat. Autres avantages : les frais d’entretien, les réparations ou les éventuels dépannages peuvent être inclus dans le prix de votre location.
Silog Location, spécialiste de la location d’utilitaires pour les professionnels, et les entreprises depuis 2004 proposent une large gamme d’utilitaires électriques adaptés à votre activité. Convaincus que la LLD est la solution idéale, nous adaptons notre service pour les professionnels.
05/03/2025 5 minutes