Achat véhicule utilitaire : amortir les coûts additionnels ? C’est possible

03/11/2024 5 minutes

Si l’achat d’un véhicule utilitaire est un investissement coûteux, il est possible d’amortir son prix grâce notamment à la fiscalité et un suivi des dépenses ou encore des coûts liés à son utilisation. Amortir le prix d’achat de votre véhicule utilitaire se fait dans le temps, cela permet de déduire l’ensemble des coûts additionnels comme les frais de livraison, mais aussi l’achat hors taxe. Attention tout de même, l’amortissement comptable d’un véhicule utilitaire d’entreprise n’est pas chose facile, il est important d’en connaître les règles.

Astuces pour amortir le prix d’achat de votre véhicule d’entreprise

Si l’achat d’un véhicule utilitaire d’entreprise représente un investissement conséquent, il est possible d’amortir le coût d’achat, mais aussi les frais sur plusieurs années. On appelle cela le principe de l’amortissement basé sur la dépréciation du bien. En effet, votre utilitaire perd de la valeur au fil des ans et de l’utilisation, il est possible de chiffrer cette dépréciation pour ainsi amortir le prix d’achat. On estime qu’avec un amortissement de 20%, il est possible d’amortir intégralement le prix d’achat de votre véhicule utilitaire d’entreprise sur 5 ans environ.

 

Amortissement des véhicules utilitaires, définition

Pour comprendre le prix d’achat de votre véhicule utilitaire, il est important de prendre en considération l’ensemble des coûts additionnels comme les frais de livraison ou d’installation d’équipements. Parce que le prix d’achat comprend :

  • Le prix du véhicule utilitaire hors taxe (contrairement au véhicule de tourisme qui se calcule TTC) ;
  • Les frais de livraison jusqu’à votre entreprise ou société ;
  • L’installation d’équipements et accessoires spécifiques ;

Lors de l’exercice comptable, il est possible de procéder à l’amortissement des frais d’achat, comprenant effectivement l’ensemble des coûts additionnels.

 

Les frais et les coûts déductibles des impôts

Si l’amortissement pour l’achat de votre véhicule utilitaire d’entreprise est intéressant, n’oubliez pas qu’il est également possible de déduire certains frais et coûts des impôts. Ainsi le carburant et les frais d’entretien sont déductibles des impôts, contrairement aux coûts liés à l’utilisation de votre véhicule de tourisme.

 

La location : des frais et des coûts déductibles des impôts

Attention, si la location (LLD (location longue durée) ou LOA (location avec option d’achat, appelé aussi crédit-bail ou leasing) présente de nombreux avantages, il n’est pas possible d’amortir un véhicule pris en location. Cependant, vous pouvez déduire d’autres frais comme le loyer, la TVA sur le carburant.
La location d’un véhicule utilitaire reste intéressante puisqu’elle permet notamment de ne pas payer de frais de réparation, de révision ou de dépannage qui sont compris dans le loyer mensuel.

Quelles méthodes choisir pour amortir le prix d’achat et les coûts de mon utilitaire ?

Il existe deux méthodes pour amortir le prix d’achat et les coûts additionnels de votre véhicule utilitaire d’entreprise :

Amortissement linéaire : durant 5 ans, vous amortissez les mêmes montants, environ 20% du prix d’achat de votre utilitaire de société ;Amortissement dégressif : les premières années, les montants sont plus importants et diminuent au fil des ans.

 

Quelles solutions de financement ? Plusieurs options pour disposer de votre utilitaire

L’achat de votre véhicule utilitaire d’entreprise ou de société se calcule en fonction de vos finances, mais également en fonction des coûts déductibles. Si l’achat présente des avantages non négligeables, notamment grâce à l’amortissement du prix d’achat et des coûts additionnels, la location est aussi une solution idéale puisque le loyer est déductible des impôts. Vous pouvez donc choisir les options de financement suivantes pour votre véhicule utilitaire :

  • L’achat comptant : à privilégier si vous disposez d’une trésorerie suffisante et en optant pour l’amortissement de votre véhicule ;
  • La LLD : location longue durée : une solution sécurisante avec un loyer mensuel fixe pour l’acquisition, mais aussi pour tous les frais et les coûts additionnels comme les réparations ou un éventuel dépannage. En faisant le choix de la LLD, vous faires le choix de la sécurité ;
  • La LOA : ce moyen de financement est semblable à la LLD cependant, il est possible de lever l’option d’achat à la fin du contrat pour vous permettre l’acquisition de votre véhicule utilitaire d’entreprise.