Pour certains secteurs d’activité, l’acquisition d’un véhicule est indispensable. Dans le BTP par exemple, le véhicule utilitaire permet de transporter de la marchandise, des outils ou des matériaux sans contrainte. Mais l’achat d’un véhicule, qu’il soit électrique, diesel ou essence est un investissement coûteux pour les entreprises. Heureusement, il existe des solutions de financement enfin de disposer de son ou ses véhicules. LOA, LLD, mais aussi prime à la conversion ou bonus écologique découvrons ensemble les aides et les options disponibles en fonction de votre situation.
Vous travaillez dans le BTP et votre entreprise souhaite disposer d’un ou de plusieurs véhicules utilitaires ? Il existe plusieurs types de financement en fonction de votre activité, mais aussi de votre situation. Que ce soit un achat, une location ou une conversion pour passer à des véhicules électriques ou hybrides, découvrons les solutions et les aides pour le financement de votre véhicule.
Dans le BTP, les véhicules sont considérés comme des outils de travail indispensables. En fonction de votre activité, vous en aurez besoin pour transporter de la marchandise, des matériaux (terre, sable, graviers, etc.) ou bien des outils. Parmi une large gamme de véhicules vous aurez peut-être besoin :
Pour un besoin ponctuel, vous opterez pour de la location. Quelle que soit votre option, il existe des aides pour l’acquisition de votre véhicule.
La première option de financement est l’achat comptant ou à l’aide d’un crédit contracté auprès d’une banque. Cette solution permet de bénéficier de son véhicule, libre de tout contrat. Les aides concerneront alors l’exonération fiscale et l’amortissement de son véhicule professionnel. Vous pouvez également jouer sur la TVA des frais d’entretien et de carburant. L’achat est l’une des solutions idéales pour l’acquisition d’un véhicule pour le BTP.
Vous souhaitez disposer de votre véhicule pour une durée déterminée ou pour des besoins ponctuels liés à votre activité ? Alors la location longue durée (LLD) est idéale puisque moyennant un loyer, vous disposez d’un véhicule pour une durée allant de 24 à 60mois. Ici, les aides concerneront la réduction des impôts durant votre bilan comptable annuel. En effet, le loyer est intégralement déductible de votre fiscalité. Cette aide sera précieuse pour alléger la fiscalité de votre entreprise.
Similaire à la LLD, la Loa (appelé aussi leasing ou crédit-bail) permet de disposer de son véhicule pour une durée déterminée, mais aussi de l’acheter en levant l’option d’achat à la fin du contrat. Combinant les avantages de l’achat et de la location, la LOA permet l’acquisition de son véhicule, c’est une solution de financement idéale pour une entreprise nouvelle, sans trésorerie conséquente.
Ici aussi, il existe des aides pour l’exonération de la TVA concernant les frais de carburant ou encore la possibilité de déduire les loyers de location lors de votre bilan comptable.
Vous souhaitez passer à l’électrique ? Il existe des aides pour favoriser la transition écologique des professionnels. Parmi les principales options, vous pouvez retrouver :
Optez pour la solution de financement de votre choix et profitez des aides ou d’une fiscalité allégée afin de faciliter l’acquisition de votre véhicule utilitaire.
05/03/2025 5 minutes