Utilitaire neuf ou d’occasion, lequel choisir ?

14/11/2024 4 minutes

Vous souhaitez acheter un véhicule utilitaire ? Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, c’est une décision importante à prendre. Il est difficile de choisir le modèle idéal et le mode de financement. Mais au-delà des questions sur l’utilitaire, il faut choisir entre un modèle neuf ou d’occasion.
Découvrons ensemble la meilleure solution en fonction de l’utilisation de votre utilitaire ainsi que de vos besoins.

Neuf ou d’occasion, comment choisir l’utilitaire idéal ?

Avant d’acheter son véhicule utilitaire, une réflexion s’impose. Si le choix du modèle, du carburant (diesel, essence ou électrique) et de ses dimensions sont importants, il vous faudra également opter pour un utilitaire neuf, mais plus coûteux ou d’occasion meilleur marché, mais moins garanti. Si les deux solutions sont envisageables, tout dépend de votre financement et de vos préférences. Artisan, commerçant, ou simple particulier, choisir son véhicule utilitaire est une étape importante, la solution est de prendre le temps de la réflexion pour un véhicule à votre image.

L’utilitaire, un véhicule pratique et modulable

Avant de choisir entre le neuf et l’occasion, il est important de rappeler ce qu’est un véhicule utilitaire. Ce type d’engins regroupe l’ensemble des modèles destinés à transporter de la marchandise, des outils, des matériaux ou des personnes. Initialement prévue pour un usage professionnel, son utilisation s’est démocratisée, aujourd’hui, les fourgons (ou van) aménagés séduisent de plus en plus de Français. L’utilitaire (ou VUL pour véhicule utilitaire léger) combine à la fois les avantages d’un camion et ceux de la voiture classique puisqu’il reste pratique et facile à conduire avec seulement un permis B. Mais l’utilitaire regroupe un grand nombre de véhicules parmi les offres sur le marché nous pouvons retrouver :

  • La camionnette : c’est le format pratique de l’utilitaire, elle est privilégiée pour les courtes distances et pour les professionnels souhaitant disposer d’un volume utile plus important que la voiture classique ou le break ;
  • Le fourgon : entre le grand fourgon et la camionnette, il propose un espace de stockage encore plus imposant, mais reste sans contrainte en ville pour les modèles ne dépassant pas les deux mètres ;
  • Le grand fourgon : plus imposant, mais possédant un volume utile plus important, il est plébiscité pour les grandes distances ou pour les déménagements chez les particuliers comme les professionnels ;

Il existe également d’autres modèles comme le camion-benne qui est utile pour transporter de lourdes charges (sable, gravier, terre, etc.).

Acheter son utilitaire d’occasion : avantages et inconvénients

Acheter son utilitaire d’occasion permet de faire des économies tout en faisant l’acquisition d’un modèle fiable et en bon état. L’occasion est l’alternative idéale pour les professionnels et les particuliers souhaitant acquérir un utilitaire tout en limitant le budget. Attention cependant, face à l’offre sur le marché de l’occasion, le risque de mauvaises affaires et même d’arnaques est réel. Si vous désirez acheter un véhicule utilitaire d’occasion, il est impératif d’e s’y connaître pour éviter les déconvenues.

Acheter son utilitaire neuf ? La garantie d’un véhicule irréprochable

En optant pour l’achat neuf de votre utilitaire, vous avez l’assurance d’un véhicule irréprochable à la pointe des nouvelles avancées. Caméra de recul, aide au démarrage en côte ou encore confort optimisé, le neuf tiendra toutes ses promesses. À l’inverse de l’occasion, le neuf permet aussi de choisir un utilitaire en fonction de vos besoins et de vos attentes. Renault, Peugeot ou encore Fiat, il est possible de moduler son véhicule. Évidemment, le budget d’un utilitaire neuf est plus conséquent et la décote est rapide. Aucun doute, le budget conditionnera votre choix d’achat neuf ou d’occasion.

Les solutions pour financer son véhicule utilitaire

Que ce soit pour un achat neuf ou d’occasion, financer son véhicule utilitaire n’est pas toujours simple. Heureusement, il existe plusieurs solutions de financement adaptées à vos besoins. Parmi les différents modes de financement vous aurez le choix entre :

  • L’achat comptant avec vos économies ou votre trésorerie ;
  • Le crédit auto à contracter auprès de votre banque ;
  • Le crédit-bail ou LOA (location avec option d’achat) ;
  • La LLD (location longue durée) : moyennant un loyer mensuel défini en amont, vous disposez de votre véhicule utilitaire pour une durée allant jusqu’à 60mois.
Quel est le plus petit utilitaire ?
Quel est le plus petit utilitaire ?

13/11/2024

5 minutes

Lire la suite

Quelle voiture peut passer en utilitaire ?
Quelle voiture peut passer en utilitaire ?

12/11/2024

4 minutes

Lire la suite

Qu’est ce qu’un véhicule utilitaire ?
Qu’est ce qu’un véhicule utilitaire ?

11/11/2024

5 minutes

Lire la suite